Quand vous vous lancez dans l’édition, la première chose que vous faites, ce n’est pas chercher des auteurs - en faite, vous avez très certainement une autrice en tête. Non, la première chose à faire : c’est créer votre structure. Nous avons déjà parlé des différents types de maisons d’édition, pour les entreprises, c’est la même chose, il y en a beaucoup et nous n’en citerons que trois.
La micro-entreprise est la plus simple et la moins onéreuse. Beaucoup de freelances et d’illustrateurs utilisent ce statut. Le défaut est qu’elle offre peu de protection, et le chiffre d’affaires est limité.
L’entreprise individuelle (EI) est simple et le chiffre d’affaires n’est plus limité, mais le défaut reste la protection : il n’y a qu’un seul compte financier, le vôtre.
Enfin, la société (SARL ou SAS). Vous êtes protégé, le compte de votre société est séparé de votre compte personnel. Cependant, elle est onéreuse en impôt et en charge sociale, bien plus importante qu’une EI. Les avantages sont que les banques sont moins réticentes à vous accorder des prêts, vous pouvez être plusieurs associés et enfin, vous ne payez plus de TVA.
Évidemment, c’est plus complexe que cela, n’hésitez pas à consulter un conseiller de votre CCI pour savoir quelle forme juridique vous correspond le mieux. Enfin, si vous êtes auteur et qu’un éditeur vous intéresse, une bonne idée serait d’aller sur le site société.com. Ainsi, vous serez à même de connaître sa forme juridique et son capital social.
Comments